Moody's abaisse la perspective de six Länder allemands de "stable" à "négative"

24/07/12 à 06:08 - Mise à jour à 06:08

Source: Trends-Tendances

L'agence de notation financière Moody's continue d'abaissé de "stable" à "négative" la perspective pour la dette publique de l'Allemagne, en abaissant celle de six de ses Länder ce mercredi.

Moody's abaisse la perspective de six Länder allemands de "stable" à "négative"

© Reuters

L'agence de notation financière Moody's a abaissé ce mercredi, de "stable" à "négative" la perspective de six Länder allemands, en raison de l'incertitude croissante qui pèse sur la zone euro.
Les Länder industriels de Bade-Wurtemberg, de Bavière, ainsi que la Rhénanie-du-Nord Westphalie sont concernés par cette décision. Par ailleurs, les Länder de Berlin, Brandebourg et Saxe-Anhalt ont également subi un abaissement de leur perspective.

Pour rappel, lundi, l'agence Moody's avait déjà abaissé de "stable" à "négative" la perspective pour la dette publique de l'Allemagne, ainsi que les Pays-Bas et le Luxembourg.L'agence évoquait notamment "la probabilité de plus en plus forte d'une sortie de la Grèce de l'euro" et l'"impact" qu'aurait un tel événement sur des Etats-membres de la zone euro. "Même si un tel événement est évité, il existe une probabilité de plus en plus forte qu'une aide à d'autres Etats de la zone euro, notamment l'Espagne et l'Italie, soit requise", ajoutait Moody's, précisant que ce "fardeau" devrait peser plus lourdement sur les Etats considérés comme les plus solvables de la zone euro. Les dettes de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg jouissent auprès de Moody's d'un triple A, la meilleure note possible, censé refléter la confiance des investisseurs dans la solvabilité de ces pays. Mi-juillet, Moody's avait dégradé de deux crans, de A3 à Baa2, la note de solvabilité de l'Italie, évoquant déjà un risque de "contagion" de la crise de la zone euro.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires