Moody's abaisse la note de KBC et de cinq banques néerlandaises

15/06/12 à 07:28 - Mise à jour à 07:28

Source: Trends-Tendances

L'agence d'évaluation financière Moody's a abaissé durant la nuit de jeudi à vendredi la note de KBC Group et KBC Bank, après avoir déjà fait de même avec cinq banques néerlandaises, dont Rabobank, ING et ABN AMRO.

Moody's abaisse la note de KBC et de cinq banques néerlandaises

© BELGA

Selon l'agence Moody's, l'exposition aux marchés hongrois et irlandais, problématiques, risque de peser sur les bénéfices de KBC. Et en raison de la situation économique actuelle peu favorable, KBC peut également difficilement rembourser d'ici fin 2013 une partie des aides de l'Etat reçues en 2008 et 2009, comme l'exige la Commission européenne. En outre, KBC éprouve des difficultés à se financer en raison de la pression des marchés.

La notation BFSR de solidité financière de KBC Bank est en baisse, passant de C- à D+. La note à long terme de KBC Bank baisse de deux crans, passant de A1 à A3 et celle de KBC Group passe de A2 à B. Les prévisions sont toutefois stables.

Par ailleurs, l'agence de notation a annoncé jeudi qu'elle avait abaissé la note de la dette de cinq banques néerlandaises, dont Rabobank, ING et ABN AMRO.

La dette à long terme de quatre banques a été abaissée de deux crans, à Aa2 pour Rabobank, A2 pour ING Bank, A2 pour ABN AMRO, et Baa2 pour LeasePlan Corporation. La note de SNS Bank a été abaissée d'un cran à Baa2.

Les perspectives de ces banques sont stables, sauf celle d'ING, qui est négative.

Moody's avait publié mi-février une liste de 114 instituts européens menacés d'abaissement de leur note. Au cours des semaines passées, et alors que la crise de la dette en zone euro est repartie de plus belle, l'agence a mis sa menace à exécution, abaissant notamment la note de 16 banques espagnoles, d'une série de banques allemandes ou encore des trois plus grandes banques autrichiennes.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires