Montant record sur les comptes d'épargne

08/03/12 à 11:31 - Mise à jour à 11:31

Source: Trends-Tendances

Les mesures d'économie du gouvernement Di Rupo semblent également inciter les Belges à la prudence. Elles n'expliquent toutefois pas seules la flambée des comptes d'épargne en Belgique.

Montant record sur les comptes d'épargne

© Thinkstock

Fin janvier, les Belges possédaient 221,737 milliards d'euros placés sur des comptes d'épargne. Ce montant, qui constitue un record, a augmenté de 3 milliards en un mois, selon des chiffres de la Banque nationale relayés jeudi dans plusieurs journaux.

Le précédent record datait du mois de décembre, lorsque plus de 218,7 milliards d'euros étaient enregistrés. A l'été 2007, 145 milliards d'euros étaient recensés sur les comptes d'épargne.

Plusieurs raisons sont avancées par les journaux pour expliquer la hausse de l'encours. D'abord, la population belge augmente chaque année de 1 %. Ensuite, les Belges continuent à mettre de l'argent de côté en raison d'une crainte de la dégradation de la situation économique.

En outre, les comptes d'épargne sont un peu plus intéressants que d'autres instruments. Alors que le bon d'Etat sur 5 ans offrait encore 3,4 % net début décembre, la dernière campagne ne procurait plus que 1,86 % net et certains comptes d'épargne proposent encore plus de 2,5 % (taux de base et prime de fidélité confondues).

Les mesures d'économie du gouvernement Di Rupo semblent également inciter les Belges à la prudence.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires