Modrikamen réclame 5 milliards à BNP Paribas

05/10/13 à 10:27 - Mise à jour à 10:27

Source: Trends-Tendances

L'avocat Mischaël Modrikamen, qui représente des actionnaires de Fortis, entend réclamer 5,1 milliards d'euros de dommages et intérêts à BNP Paribas, peut-on lire samedi dans les journaux L'Echo et De Tijd.

Modrikamen réclame 5 milliards à BNP Paribas

© Image Globe

Pour Maître Modrikamen, Fortis Banque a été vendue à un prix trop faible aux Français et il réclame dès lors à BNP Paribas 3,3 milliards d'euros sur ce point.

Il estime également que la répartition entre Fortis Holding et Fortis Banque du prix obtenu lors de la vente des actifs néerlandais aux Pays-Bas n'était pas assez équilibrée. Les activités bancaires avaient été évaluées à 12,8 milliard d'euros, dont 4 milliards pour le pôle assurances, or selon d'autres estimations, une évaluation plus juste aurait permis de chiffrer l'ensemble à 5,8 milliards, soit une différence de 1,8 milliard d'euros.

Mischël Modrikamen réclame dès lors 5,1 milliards d'euros à BNP Paribas, somme qui doit ensuite être versée à Ageas (ex-Fortis). Il réclame également 7 euros par action pour les actionnaires qu'il défend.

La procédure en question découle d'une première action intentée en novembre 2008 devant le tribunal de commerce de Bruxelles. Maître Modrikamen, qui a perdu la première manche en première instance, revient au fond et l'affaire sera plaidée au printemps 2014.

Nos partenaires