MF Global : 700 millions de dollars introuvables

02/11/11 à 11:52 - Mise à jour à 11:52

Source: Trends-Tendances

Le courtier MF Global, en faillite après avoir parié - et perdu - sur la dette européenne, a-t-il tenté de se renflouer en "jouant" des centaines de millions de dollars appartenant à ses clients ?

MF Global : 700 millions de dollars introuvables

© Reuters

Des centaines de millions de dollars confiés à MF Global par des clients ont disparu des comptes du courtier américain, en dépôt de bilan, ce qui pourrait suggérer que ces fonds ont été utilisés de manière illicite par la société, a rapporté lundi le New York Times.

La découverte de trou financier par les autorités boursières est à l'origine de l'échec des négociations menées ce week-end avec un repreneur potentiel, écrit le quotidien new-yorkais, citant "plusieurs personnes" proches du dossier.

Près de 700 millions de dollars, appartenant à des clients de MF Global, étaient toujours introuvables lundi soir. Lorsque les autorités américaines ont découvert ce trou, après 11 heures de négociations avec le repreneur potentiel, il manquait 1 milliard de dollars, note le journal.

L'emplacement "de cet argent n'est pas clair, et une certaine somme devrait refaire surface dans les prochains jours, le temps que le processus de faillite progresse", précise le NYT, citant ses sources.

Les autorités boursières enquêtent pour déterminer si la société de courtage a utilisé les fonds de ses clients à ses propres fins, effectuant des placements dans l'espoir de se renflouer, écrit le quotidien, soulignant que si cela était avéré, cela constituerait une infraction à une règle d'or de Wall Street.

MF Global, l'un des plus grands noms du courtage aux Etats-Unis, a déposé le bilan lundi, devenant ainsi le premier gros groupe de Wall Street victime de la crise de la dette européenne, sur laquelle il avait massivement parié.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires