Maestro : Test-Achats en appelle au Conseil de la concurrence

L’impossibilité d’utiliser une carte Maestro hors d’Europe continue de faire des vagues. Test-Achats compte bien déposer un dossier contre les banques auprès du Conseil de la concurrence.

Test-Achats a fait part, lundi, de son intention de déposer un dossier auprès du Conseil de la concurrence à la suite de l’annonce par plusieurs banques belges, début novembre, de bloquer les cartes Maestro pour leur utilisation hors Europe à compter du 17 janvier 2011.

Pour l’association de défense des consommateurs, une telle initiative suscite des questions en matière de concurrence. “De tels accords entre des entreprises ou des décisions d’une fédération d’entreprises concernant des conditions contractuelles sont inacceptables, et certainement lorsque ces accords ou décisions pénalisent le consommateur”, estime-t-elle. Et d’annoncer, donc, sa décision de transmettre un dossier au service et au Conseil de la concurrence “afin que celui-ci enquête sur cette affaire”.

Test-Achats a par ailleurs décidé d’écrire à toutes les banques afin qu’elles éclaircissent leur position, “suite aux messages et signaux confus que les banques ont diffusés ces derniers jours” et leur donne jusqu’au 13 décembre “pour répondre à toute une série de questions précises et concrètes”.

L’association juge également que l’initiative de bloquer l’utilisation des cartes Maestro en dehors de l’Europe prend le consommateur “en otage” car elle le contraindra à se tourner vers la carte de crédit, plus chère à l’utilisation et pas forcément plus sûre.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content