Madoff: JPMorgan pourrait payer 1 à 2 milliards de dollars aux Etats-Unis

12/12/13 à 19:47 - Mise à jour à 19:47

Source: Trends-Tendances

La banque américaine JPMorgan Chase pourrait payer un à deux milliards de dollars pour mettre fin à des poursuites du gouvernement des Etats-Unis sur l'affaire Madoff, selon le Wall Street Journal et le New York Times jeudi.

Madoff: JPMorgan pourrait payer 1 à 2 milliards de dollars aux Etats-Unis

© IMAGEGLOBE

Selon le New York Times, JPMorgan Chase et les autorités fédérales, menées par le procureur de Manhattan Preet Bharara et l'agence de régulation bancaire OCC (Office of the Comptroller of the Currency), sont "proches d'un accord" qui porterait sur "environ deux milliards de dollars de pénalités", dont la majeure partie servirait à dédommager les victimes de la plus grosse fraude boursière de tous les temps.

L'accord comprendrait aussi une mesure pour différer des poursuites pénales. Il citerait les violations pénales de la loi par JPMorgan dans l'affaire Madoff sans aller jusqu'à engager des poursuites, ajoute le New York Times.

Le Wall Street Journal parle lui d'un accord à l'amiable de "plus d'un milliard de dollars" au total.

La première banque américaine, au coeur d'une tempête judiciaire sur de multiples fronts, a déjà accepté un accord à l'amiable record de 13 milliards de dollars le mois dernier, pour mettre fin aux poursuites du gouvernement fédéral liées aux prêts hypothécaires américains et aux produits dérivés de ces prêts vendus avant la crise.

En savoir plus sur:

Nos partenaires