Madoff : JPMorgan Chase se voit réclamer 20 milliards de dollars

27/06/11 à 15:31 - Mise à jour à 15:31

Source: Trends-Tendances

"Non seulement JPMorgan Chase aurait dû savoir qu'une fraude était en cours, mais elle le savait", affirme un conseil du liquidateur chargé de dédommager les victimes de l'affaire Madoff. A ce titre, il a triplé le montant réclamé à la banque américaine.

Madoff : JPMorgan Chase se voit réclamer 20 milliards de dollars

© PG

Le liquidateur chargé de dédommager les victimes de l'affaire Madoff a annoncé vendredi qu'il réclamait non plus 6,4 milliards mais 20 milliards de dollars à la banque JPMorgan Chase, qu'il accuse d'avoir été une complice active de la fraude.

Ce nouveau montant "minimum" est inscrit dans la version amendée de la plainte déposée par le liquidateur Irving Picard contre JPMorgan Chase, dont une première version remontait au mois de décembre. "La plainte amendée du liquidateur ajoute de nouvelles preuves et développe nos allégations précédentes selon lesquelles JPMorgan Chase a été un complice actif du schéma de Ponzi de Madoff", a indiqué dans un communiqué un conseil du liquidateur, David Sheehan.

"Comme affirmé dans la plainte amendée, non seulement JPMorgan Chase aurait dû savoir qu'une fraude était en cours, mais elle le savait", a-t-il ajouté. JPMorgan avait démenti dès le mois de décembre avoir été au courant de la fraude.

Bernard Madoff a été condamné en 2009 à 150 ans de prison pour son escroquerie, estimée entre 23 milliards et plus de 65 milliards de dollars, selon que l'on compte avec ou sans les intérêts.

Le financier a admis n'avoir jamais placé un seul centime des sommes qui lui avaient été confiées pendant plus de deux décennies et avoir pioché dans les fonds des nouveaux clients pour rétribuer ou rembourser les clients plus anciens. Il s'était retrouvé au pied du mur en décembre 2008, lorsque, avec la crise, un nombre croissant d'investisseurs avaient demandé à récupérer leur dû.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires