Luc Coene, ex-gouverneur de la Banque nationale, est décédé

06/01/17 à 15:29 - Mise à jour à 07/01/17 à 10:56

Source: Belga

L'ancien gouverneur de la Banque Nationale de Belgique (de 2011 à 2015) est décédé chez lui des suites d'un cancer jeudi à l'âge de 69 ans. Au cours de sa carrière, il a tour à tour été économiste, chef de cabinet, politicien et bien sûr banquier central.

Luc Coene, ex-gouverneur de la Banque nationale, est décédé

Luc Coene © Belga - THIERRY ROGE

A lire aussi: Luc Coene: "Le Brexit est l'occasion pour l'Europe de redevenir attrayante"

Luc Coene avait notamment été sénateur, gouverneur de la Banque nationale et chef de cabinet de Guy Verhofstadt, entre 1985 et 1987, quand ce dernier était vice-Premier ministre du gouvernement Martens VI, et entre 1999 et 2003 quand le "numero uno" dirigeait son premier gouvernement fédéral, dont Luc Coene était le "cardinal de Richelieu" selon certains observateurs.

Verhofstadt salue son compagnon de route pendant plus de 30 ans

L'ancien Premier ministre Guy Verhofstadt a rendu hommage à Luc Coene, son compagnon de route pendant plus de 30 ans. D'autres personnalités politiques ont également salué la mémoire du défunt.

L'ancien gouverneur de la Banque nationale était souffrant depuis un certain temps. "Lorsque je lui ai rendu visite il y a quelques semaines, c'était difficile de le voir aussi malade", a confié M. Verhofstadt.

"Un collègue combatif au Sénat, un pilier comme chef de cabinet, et ce deux fois de suite. Et surtout un gouverneur de la Banque nationale indépendant qui donnait toujours clairement son avis, même quand on ne le lui avait pas demandé. Luc Coene était un homme entier. Dans chaque fonction qu'il a occupé, il a été un exemple pour la génération qui l'a suivi", a-t-il ajouté.

"Un économiste de talent"

Le Premier ministre Charles Michel a salué sut Twitter l'"économiste de talent devenu un gouverneur passionné".

La présidente de l'Open Vld, Gwendolyn Rutten, a décrit le défunt comme un homme "animé d'une vision, qui combinait la connaissance et la détermination". "Luc Coene donnait toujours un avis éclairé et fondé, sans détour. Il a joué un grand rôle dans les réformes socio-économiques que notre pays a connues", a-t-elle ajouté.

Biographie de Luc Coene

Luc Coene est né à Gand le 11 mars 1947. Il a obtenu une licence en sciences économiques à l'Université de Gand en 1970 et est diplômé un an plus tard du Collège d'Europe à Bruges.

Il a intégré la BNB en 1973 et en 1979 il est passé au Fonds monétaire international (FMI) comme assistant de l'administrateur belge.

Il a fait ses premiers pas en politique dans les rangs libéraux en 1985 lorsqu'il quitte le FMI pour devenir chef de cabinet adjoint du ministre des Finances Frans Grootjans. Après les élections d'octobre 1985, il devient chef de cabinet du vice-premier ministre et ministre du Budget, un certain Guy Verhofstadt.

Lorsque les libéraux sont renvoyés dans l'opposition, Luc Coene retourne à la BNB, puis au FMI avant de travailler de 1989-1992 pour la Commission européenne. Il retourne ensuite au département international de la BNB de 1992 à 1995.

En 1995 il devient sénateur coopté et en 1999 à nouveau chef de cabinet de Guy Verhofstadt lorsque ce dernier devient Premier ministre.

Il a quitté le cabinet en 2003 lorsqu'il a eu l'opportunité de devenir vice-gouverneur et directeur à la BNB. Cette année-là, il est nommé ministre d'Etat par le roi.

En avril 2011, il est nommé gouverneur de la Banque nationale par le gouvernement Leterme en affaires courantes, un mandat qu'il exercera jusqu'en mars 2015 avant d'être remplacé par Jan Smets, étiqueté CD&V.

Depuis avril 2015, il était membre du conseil de surveillance de la Banque Centrale Européenne (BCE) à Francfort.

En savoir plus sur:

TrendsInformation Services

Connectés en permanence

Connectés en permanence

A peine une vingtaine d'années se sont écoulées entre l'apparition des premiers ordinateurs ...

Nos partenaires