Les taux des comptes en ligne sont-ils légaux ?

31/08/10 à 07:34 - Mise à jour à 07:34

Source: Trends-Tendances

Selon le site internet guide-epargne.be, les taux avantageux qu'offrent les comptes d'épargne en ligne seraient discriminants pour ceux qui ont moins facilement accès aux services internet. Le site a saisi le Centre pour l'égalité des chances.

Les taux des comptes en ligne sont-ils légaux ?

© Thinkstock

Les comptes épargne en ligne rapportent dans de nombreuses banques plus d'intérêts que les comptes épargne classiques, selon le directeur du site internet "guide-épargne.be", Kristof De Paepe. Il s'agit d'une discrimination à l'égard de ceux qui ne peuvent avoir accès à la Toile, estime le site, qui interpelle dès lors le Centre pour l'égalité des chances, indique le journal Le Soir mardi.

Les différences de taux entre les comptes épargne en ligne et les comptes classiques sont substantielles, selon Kristof De Paepe. Une différence de taux d'environ 0,75 pc représente pour l'épargnant un manque à gagner de 79,45 euros par an et par compte. Pour l'instant, huit banques font une différence discriminante entre l'épargne en ligne et hors ligne, indique-t-il.

Du côté des banques, on justifie cette différence de tarif en indiquant simplement que le client internet coûte moins cher. Et à la question de l'accessibilité des clients à un ordinateur, les banques expliquent que les opérations peuvent être faites au self banking et que les clients peuvent avoir accès facilement à des ordinateurs dans des bibliothèques ou centres sociaux. Une situation que dénonce toutefois le site "guide-épargne.be" qui a dès lors interpellé lundi le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme qui pourra, le cas échéant, saisir les tribunaux. Le Centre se réunit ce mardi pour en discuter.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires