Les taux d'intérêt bientôt à zéro?

08/11/13 à 14:57 - Mise à jour à 14:57

Source: Trends-Tendances

La Banque centrale européenne a finalement abaissé ses taux dès hier, alors que la plupart des économistes attendaient cette décision pour le mois prochain. Parce que la conjoncture économique est, à ses yeux, plus préoccupante qu'on le pense ?

Les taux d'intérêt bientôt à zéro?

© EPA

Telle semble avoir été la conviction des marchés, à en juger par la petite baisse enregistrée hier par les Bourses européennes, d'ailleurs amplifiée aux Etats-Unis. A 0,25 % à peine, le taux de base de la BCE, c'est-à-dire le taux auquel elle prête aux banques commerciales, signe clairement un plus bas historique.

Peut-il tomber plus bas encore ? La réponse est clairement positive. Dans le commentaire fait par Mario Draghi, président de la BCE, on relève en effet que la petite phrase prononcée ces derniers mois est restée inchangée : "Le taux de base de la BCE restera au niveau actuel ou plus bas pour une longue période".

Plus bas que 0,50 %, c'était le 0,25 % annoncé hier. Et plus bas que ce 0,25 % ? Ce ne sera pas nécessairement zéro, bien sûr. On peut imaginer 0,10 %, par exemple. On conviendra pourtant que la différence n'est que symbolique.
D'ailleurs, quand on se rappelle qu'on vient de 1,5 % voilà à peine un an et de plus de 4 % en 2008, avant la crise, le niveau actuel est déjà très proche du zéro ! Ce n'est pas demain que le carnet de dépôt enrichira l'épargnant...

Nos partenaires