Les taux à long terme des obligations belges à leur plus bas historique

06/06/14 à 13:39 - Mise à jour à 13:39

Source: Trends-Tendances

Le taux à long terme des obligations belges a atteint un plus bas historique vendredi midi, à 1,797 pc, au lendemain de la baisse des taux annoncée par la Banque centrale européenne. Mi-mai, le taux belge a long terme était passé pour la première fois sous la barre des 1,9 pc alors que fin novembre 2011, il s'affichait encore à 5,7 pc.

Les taux à long terme des obligations belges à leur plus bas historique

© ThinkStock

Par ailleurs, si la Belgique a enregistré l'une des baisses de taux les plus sensibles, la tendance est générale en Europe. Ainsi, en Espagne, le taux à 10 ans s'élève désormais à 2,66 pc, un plancher depuis 1993, tandis que l'Italie affiche un taux à 2,77 pc, lui aussi au plus bas. A titre de comparaison, le taux britannique est actuellement fixé à 2,66 pc.

Ce recul constitue une bonne nouvelle pour le budget de la Belgique avec des dizaines de millions épargnés, avait récemment fait valoir l'Agence de la Dette. Sans compter que les crédits hypothécaires suivent eux aussi, mais dans une moindre mesure, l'évolution des obligations à long terme.

Enfin, il semble que l'annonce de la BCE n'ait eu qu'un effet de courte durée sur la valeur de l'euro. Ainsi, si la monnaie européenne a chuté face au dollar jeudi après-midi, elle s'est redressée par la suite. Vendredi en début d'après-midi, l'euro valait plus d'1,36 dollar alors que de nouveaux chiffres sur l'emploi américain sont attendus.

En savoir plus sur:

Nos partenaires