Les questions sans réponses de BNP Paribas

© Reuters

Baudouin Prot, patron de BNP Paribas, a été interviewé début septembre par le quotidien allemand Handelsblatt. Entre-temps, la crise s’est envenimée et Dexia est tombée. BNP s’est finalement opposée à la publication de l’interview. C’en était trop pour le quotidien.

Les banques françaises sont dans la tourmente depuis plusieurs semaines, alors que les spéculations montent sur leur santé financière et qu’une recapitalisation paraît inévitable. Au vu de leurs difficultés – et du sauvetage en urgence décrété récemment pour Dexia – on comprend qu’elles veuillent verrouiller au maximum leur communication.

Le quotidien allemand Handelsblatt publie mercredi un entretien “à trous” de Baudouin Prot, directeur général de la banque française BNP Paribas, qui a accordé une interview au journal début septembre mais a refusé que ses réponses soient publiées. Sur une double page agrémentée de photos, le journal publie cette interview fantôme où seules les questions apparaissent. Les réponses du dirigeant français sont remplacées par des espaces blancs.

Le Handelsblatt explique que deux de ses journalistes ont interviewé Baudouin Prot début septembre. La banque a différé l’approbation des citations de son patron, au motif de l’aggravation de la crise de la dette et en raison des turbulences sur les marchés financiers, avant de finalement s’opposer vendredi à la publication, raconte le journal.

Parmi les questions sans réponses : “Pourquoi les banques ont-elles peur de se prêter les unes aux autres et préfèrent placer leur argent auprès de la BCE ?”, “BNP Paribas possède-t-elle suffisamment de réserves de liquidités ?”, “Le secteur bancaire est-t-il aujourd’hui dans une situation comparable à celle d’il y a trois ans, avant la faillite de la banque d’investissement Lehman Brothers ?”

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content