Les propos de Draghi font baisser l'euro face au dollar

23/11/15 à 11:18 - Mise à jour à 11:18

Source: Belga

L'euro baissait lundi, après des propos du patron de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi semblant confirmer la perspective d'une accélération imminente de ses rachats d'actifs. Vers 08h00, la monnaie unique européenne valait 1,0622 dollar contre 1,0641 dollar vendredi soir.

Les propos de Draghi font baisser l'euro face au dollar

© REUTERS

L'euro montait face à la monnaie nippone, à 130,84 yens contre 130,73 yens vendredi. Le dollar aussi montait face à la devise japonaise, à 123,17 yens contre 122,85 yens vendredi.

La baisse de l'euro est attribuée par les analystes aux propos du président de la BCE qui a envoyé en fin de semaine de nouveaux signes d'une politique accommodante. Mario Draghi a déclaré vendredi que la BCE se tiendrait prête à agir pour relancer l'inflation "aussi vite que possible", ouvrant encore un peu plus la porte à de nouvelles mesures de soutien dès décembre.

Or les rachats d'actifs qu'effectue depuis mars l'institution de Francfort, à hauteur de 60 milliards d'euros par mois, ont déjà pour effet collatéral de diluer la valeur de l'euro, alors que leur but affiché est de relancer l'inflation et soutenir l'économie.

De plus les cambistes sont de plus en plus certains que la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale américaine, va relever en décembre ses taux, presque nuls depuis 2008, ce qui rendrait le dollar plus intéressant.

Publié en milieu de semaine, le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, remontant à octobre, a confirmé cette perspective mais a aussi témoigné du peu d'entrain de ses responsables à poursuivre ensuite une normalisation monétaire rapide.

En savoir plus sur:

Nos partenaires