Les prix continuent à baisser en zone euro

17/03/15 à 12:32 - Mise à jour à 12:31

Source: Belga

Les prix ont continué de diminuer en février dans la zone euro de 0,3% sur un an contre un repli de 0,6% le mois précédent, selon une deuxième estimation publiée mardi par l'office européen de statistiques Eurostat. Il s'agit du troisième mois consécutif de baisse des prix dans la zone euro.

Les prix continuent à baisser en zone euro

/ © istock

Dans le détail, c'est l'énergie qui a enregistré la baisse des prix la plus forte: les prix de l'énergie ont reculé de 7,9%, après une chute de 9,3% en janvier, souligne Eurostat. Les biens industriels hors énergie se sont eux aussi repliés mais de seulement 0,1% (chiffre révisé), comme en janvier.

En revanche, l'inflation est revenue en territoire positif pour le secteur alimentation, boissons alcoolisées et tabac (+0,5% contre -0,1% en janvier). Quant aux services, c'est le secteur qui continue d'enregistrer le taux d'inflation le plus élevé: 1,2% (chiffre révisé) contre 1,0% en janvier).

En février, les taux d'inflation les plus faibles ont été observés en Grèce (-1,9%) et en Lituanie (-1,5%). Des taux positifs ont été enregistrés à Malte (0,6%) et en Autriche (0,5%). Les prix ont reculé de 0,1% en février sur un an en Allemagne et de 0,3% en France. En Belgique, le taux était de -0,4%.

Les plus forts impacts à la hausse sur le taux d'inflation annuel de la zone euro proviennent des restaurants & cafés (+0,12 point de pourcentage), des loyers (+0,11 point de pourcentage) et du tabac (+0,07 points de pourcentage), tandis que les carburants pour le transport (-0,64 point de pourcentage), les combustibles liquides (-0,19 point de pourcentage) et les télécommunications (-0,06 points de pourcentage) ont eu les plus forts impacts à la baisse, détaille encore Eurostat.

En savoir plus sur:

Nos partenaires