Les prêts-citoyen plaisent: 1,198 milliard d’euros de rassembler

© Thinkstock

Près de cinq mois après le lancement des prêts-citoyen thématiques, cette nouvelle forme d’investissement “social” attire un public de plus en plus large et connaît un succès important, selon Febelfin, la fédération du secteur financier.

Environ 1,198 milliard d’euros a déjà été récolté de cette manière, indique jeudi l’organisation. Cette somme est convertie par les banques en financement à long terme pour des “projets présentant une plus-value sociétale”, comme des investissements dans des écoles, des hôpitaux ou des centres culturels.

“Ce sont surtout les prêts-citoyen thématiques sous la forme de bons de caisse qui ont récolté un franc succès. (…) Une extrapolation des fonds récoltés à l’ensemble de l’année 2014 nous montre que le secteur financier pourrait bien parvenir à collecter plus de 3 milliards d’euros pour la fin de l’année”, peut-on lire dans le communiqué de Febelfin.

Le prêt-citoyen, disponible depuis le début de l’année 2014, consiste en un produit d’épargne d’une durée minimale de 5 ans. Il bénéficie d’un régime fiscal avantageux, le précompte mobilier sur les intérêts qui en sont issus est réduit à 15%, contre 25% pour un bon de caisse ou un compte à terme classique.

Cette réduction fiscale n’a actuellement qu’un impact relativement limité, à cause du faible taux maintenu par la Banque centrale européenne, note Febelfin. “Mais lorsque les taux repartiront à la hausse dans l’avenir, ceci aura un impact positif sur l’attrait du produit”. Douze institutions financières émettent actuellement des prêts-citoyen.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content