Les prêts-citoyen plaisent: 1,198 milliard d'euros de rassembler

22/05/14 à 13:37 - Mise à jour à 13:37

Source: Trends-Tendances

Près de cinq mois après le lancement des prêts-citoyen thématiques, cette nouvelle forme d'investissement "social" attire un public de plus en plus large et connaît un succès important, selon Febelfin, la fédération du secteur financier.

Les prêts-citoyen plaisent: 1,198 milliard d'euros de rassembler

© Thinkstock

Environ 1,198 milliard d'euros a déjà été récolté de cette manière, indique jeudi l'organisation. Cette somme est convertie par les banques en financement à long terme pour des "projets présentant une plus-value sociétale", comme des investissements dans des écoles, des hôpitaux ou des centres culturels.

"Ce sont surtout les prêts-citoyen thématiques sous la forme de bons de caisse qui ont récolté un franc succès. (...) Une extrapolation des fonds récoltés à l'ensemble de l'année 2014 nous montre que le secteur financier pourrait bien parvenir à collecter plus de 3 milliards d'euros pour la fin de l'année", peut-on lire dans le communiqué de Febelfin.

Le prêt-citoyen, disponible depuis le début de l'année 2014, consiste en un produit d'épargne d'une durée minimale de 5 ans. Il bénéficie d'un régime fiscal avantageux, le précompte mobilier sur les intérêts qui en sont issus est réduit à 15%, contre 25% pour un bon de caisse ou un compte à terme classique.

Cette réduction fiscale n'a actuellement qu'un impact relativement limité, à cause du faible taux maintenu par la Banque centrale européenne, note Febelfin. "Mais lorsque les taux repartiront à la hausse dans l'avenir, ceci aura un impact positif sur l'attrait du produit". Douze institutions financières émettent actuellement des prêts-citoyen.

Nos partenaires