Les montants de l'aide bruxelloise aux 19 communes ont été fixés

24/11/11 à 18:43 - Mise à jour à 18:43

Source: Trends-Tendances

Le gouvernement bruxellois a donné son feu vert à la répartition du montant de 26,1 millions d'euros que les communes pourront emprunter pour compenser partiellement les dommages collatéraux de la descente aux enfers du Holding communal, dans la foulée de la saga Dexia.

Les montants de l'aide bruxelloise aux 19 communes ont été fixés

© BELGA

Il a approuvé l'arrêté concrétisant le dispositif de compensation de la perte de dividende au sein du Holding communal au profit des communes.

Ce texte constitue l'instrument indispensable pour appliquer l'ordonnance adoptée par le parlement bruxellois la semaine dernière et qui vise à charger le Fonds Régional Bruxellois de Refinancement des Trésoreries Communales d'une mission supplémentaire: permettre aux communes qui ont des investissements en attente, d'accéder au crédit à des taux plus avantageux que si elles devaient agir seules.

Le montant global mis sur la table par la Région est de 26,1 millions d'euros. Il est destiné à des prêts remboursables en 20 ans pour des investissements fixés dans le budget initial des communes pour 2012.

L'enveloppe globale de 26,1 millions sera répartie en tenant compte de la part des communes dans l'actionnariat du Holding communal. Schaerbeek, Anderlecht, la Ville de Bruxelles et Ixelles se tailleront la part du lion en fonction de leur participation importante dans l'actionnariat.

Trends.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires