Les livrets d'épargne passent le cap des 264 milliards d'euros

22/08/16 à 12:29 - Mise à jour à 14:38

Source: Belga

Quelque 264,16 milliards d'euros étaient placés sur les livrets d'épargne en juin, un nouveau record, ressort-il des chiffres de la Banque nationale de Belgique diffusés lundi.

Les livrets d'épargne passent le cap des 264 milliards d'euros

© iStock

Taux bas ou pas, le Belge reste fidèle au livret d'épargne. En juin, presque un milliard d'euros d'économies s'est ajouté par rapport à mai, ressort-il des chiffres délivrés par la Banque Nationale. L'épargne déposée sur un livret d'épargne traditionnel rapporte, dans la plupart des banques, à peine 0,01% de taux de base et 0,10% de prime de fidélité.

Formules d'épargne alternatives

De plus en plus de banques proposent toutefois une formule à plus haut rendement: l'épargne automatique, également appelée abonnement d'épargne. BNP Paribas Fortis et KBC ont notamment ciblé l'épargnant régulier. Beobank a aussi récemment lancé une formule de ce type. Contrairement au livret d'épargne ordinaire, les épargnants ne peuvent économiser qu'un montant limité par mois ou par an.

En choisissant l'Epargne Tempo chez ING, il est par exemple possible de mettre 500 euros de côté par mois. BNP Paribas Fortis et la société filiale Fintro permet aux clients d'épargner 9.000 euros par an. Les clients du compte d'épargne Step-up chez Beobank peuvent épargner 750 euros par mois.

Les épargnes automatiques les plus performantes rapportent entre 0,75 et 1,50% d'intérêts brut. DB Saving Plan de Deutsche Bank rapporte pour l'instant le plus : 0,50% de prime de fidélité et 1% de taux de base. Sur le site comparatif comparebanque.be vous pouvez comparer les abonnements d'épargne dans notre pays. (NS)

En savoir plus sur:

Nos partenaires