Les IPO devraient battre leur record de 2007

08/12/10 à 15:40 - Mise à jour à 15:40

Source: Trends-Tendances

Le montant des introductions en Bourse réalisées en 2010 devraient dépasser son précédent record de 2007 et s'inscrire au-dessus de 300 milliards de dollars, tirées par le dynamisme de l'Asie.

Les IPO devraient battre leur record de 2007

© Reuters

Sur les 11 premiers mois de l'année, les introductions en Bourse ont déjà permis de lever 255 milliards de dollars via 1.199 opérations, ce qui laisse penser que le montant final pour l'ensemble de l'année 2010 devrait atteindre un nouveau niveau record, après les 295 milliards enregistrés en 2007. indique une étude du cabinet Ernst & Young rendue publique mercredi

Trois opérations majeures ont retenu l'attention, représentant un quart des montants levés en 2010 : l'introduction en Bourse d'Agricultural Bank of China, de l'assureur asiatique AIA (filiale de l'américain AIG) et le retour en Bourse de General Motors aux Etats-Unis (voir graphique ci-après).

Cette solidité est liée au dynamisme des marchés asiatiques (près des deux tiers des montants levés) et aux bonnes perspectives pour le quatrième trimestre, sachant que 82 opérations sont prévues en décembre, soit un montant minimum de 16,9 milliards de dollars. De janvier à novembre inclus, les investisseurs asiatiques ont levé un montant jamais vu de 164 milliards de dollars contre un précédent record de 98 milliards en 2006.

"Profitant de taux d'intérêt relativement bas dans les marchés développés et de liquidités abondantes, les investisseurs mondiaux ont cherché à bénéficier de la croissance asiatique et des autres marchés émergents sur les 11 premiers mois de l'année, a indiqué dans l'étude Frank Sebag (Ernst & Young). Cette tendance devrait se poursuivre."

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires