Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

30/11/17 à 14:16 - Mise à jour à 14:16

'Les héros du bitcoin sont en route pour la Lune... ou pour l'enfer'

Jusqu'où ira le bitcoin ? À voir l'évolution vertigineuse de cette monnaie électronique décentralisée, on a l'impression que son prochain objectif, c'est la Lune !

'Les héros du bitcoin sont en route pour la Lune... ou pour l'enfer'

© Reuters

Il est vrai que cette crypto-monnaie, comme on l'appelle, a largement dépassé le seuil des 10.000 dollars cette semaine, alors qu'au début de l'année, elle en valait moins de 1.000. C'est ce qu'on appelle une progression fulgurante. Et forcément, vu cette hausse complètement folle, de plus en plus de personnes s'intéressent au bitcoin pour gagner rapidement de l'argent. Même les start-up cherchent aujourd'hui à lever des fonds via des bitcoins en disant aux investisseurs: "donnez-nous de l'argent et vous recevrez l'équivalent en bitcoins".

Ce succès de foule ne plaît pas à certains observateurs qui pensent qu'il s'agit d'une nouvelle bulle. Exactement comme il y a 350 ans, lorsqu'il y a eu une spéculation folle aux Pays-Bas sur les bulbes de tulipes. À l'époque, tout le monde s'arrachait ces bulbes, jusqu'au jour où l'on s'est rendu compte que cela ne valait pas la peine de dépenser l'équivalent de trois ans de salaire.

Jamie Dimon, le patron de la banque américaine JP Morgan, n'a pas hésité à qualifier le bitcoin d'arnaque du siècle. Il avait même menacé, en septembre dernier, de licencier sur-le-champ tout trader de sa banque qui aurait tenté d'investir dans cette monnaie virtuelle !

Partager

Pour être un héros aujourd'hui, il faut avoir acheté des bitcoins à un moment où personne n'en avait entendu parler

En revanche, et c'est cela qui perturbe les amateurs de bitcoins, un autre banquier, tout aussi célèbre, Lloyd Blankfein, le patron de la très célèbre banque américaine Goldman Sachs, n'a lui pas proféré de menace d'excommunication. Il s'est même déclaré agnostique dans ce débat autour du bitcoin. Il s'est contenté de rappeler que quand l'or a été remplacé par la monnaie papier, il y a eu le même genre de débat.

En attendant, personne ne sait quand cette hausse du bitcoin va s'arrêter. Ni même si c'est une bulle ou une nouvelle forme de monnaie qui est en train de naître sous nos yeux.

Pour ma part, j'ai tendance à écouter Bill Bonner, qui est un esprit lumineux et un commentateur américain très avisé des marchés financiers. Bref, c'est quelqu'un que j'adore, car il est supérieurement intelligent. Et donc Bill Bonner écrivait récemment, de manière assez ironique, que pour être un héros aujourd'hui, il faut avoir acheté des bitcoins bien à temps, à un moment où personne n'en avait entendu parler. À présent, ce héros est considéré comme un génie par sa famille et ses amis, car le cours du bitcoin a explosé. Même son beau-père lui demande son avis sur tout, de la politique aux recettes de cocktails. Et c'est vrai que depuis quelques semaines, les génies se sont multipliés. Mais ces petits génies, on ne sait pas s'ils sont partis pour la Lune ou... pour l'enfer.

Nos partenaires