Les données volées à UBS photographiées depuis un écran

04/12/12 à 14:02 - Mise à jour à 14:02

Source: Trends-Tendances

Les données volées sur les clients d'UBS actuellement entre les mains du fisc de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ont été photographiées par un employé de la banque, rapporte mardi le Tages Anzeiger, citant un avocat allemand.

Les données volées à UBS photographiées depuis un écran

© Reuters

"Les données ont été photographiées à partir d'un écran et rassemblées morceau par morceau," a déclaré au quotidien suisse Jörg Schauf, un avocat fiscaliste qui représente un client de la banque suisse.

"C'était le travail d'une source interne", a ajouté l'avocat, qui estime que les données dont disposent les autorités fiscales de ce Land allemand sont d'une qualité "remarquable".

"Tout est dans la liste, les structures, une comparaison avant et après la crise financière, les données de base, la structure des fondations, une vue complète de la fortune des clients ainsi que le nom des conseillers", a-t-il affirmé dans les colonnes du quotidien suisse.

Le CD racheté par le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie contiendrait des données sur 750 fondations et sur des volumes de placements de plus de 3,5 milliards de francs suisses (près de 2,9 milliard d'euros). Les données les plus récentes datent de mars 2010.

Depuis les premières affaires de vols de données en 2007, de nombreuses banques ont renforcé leur procédures internes pour limiter les risques de téléchargement. Mais les banques ne sont pas pour autant à l'abri de nouvelles méthodes de travail.

Une procédure interne est en cours, a indiqué un porte-parole d'UBS au quotidien suisse.

Les banques suisses sont sous pression en Allemagne, alors que les autorités judiciaires ont multiplié les perquisitions auprès des clients soupçonnés d'évasion fiscale. Fin Novembre, la chambre basse du parlement allemand a également rejeté un accord qui aurait permis de régulariser les avoirs des clients allemands placés en Suisse.

Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires