Les dépôts des banques auprès de la BCE à un plus haut

05/12/11 à 12:10 - Mise à jour à 12:10

Source: Trends-Tendances

Les dépôts des banques auprès de la Banque centrale européenne (BCE) ont marqué lundi, pour la troisième fois consécutive, un plus haut depuis 18 mois, signe de la gravité de la crise de confiance dans le système financier européen.

Les dépôts des banques auprès de la BCE à un plus haut

© Reuters

Au total, les banques de la zone euro ont déposé entre vendredi et lundi 332,7 milliards d'euros auprès de la BCE. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les banques avaient déjà déposé 313 milliards d'euros, et 304 milliards la veille. Le record absolu, de 384,3 milliards d'euros, date de juin 2010. Ces sommes très élevées montrent que les banques de la zone euro ne se font plus confiance entre elles. En temps normal, les établissements disposant chaque jour de liquidités en excédent les prêtent à celles qui en ont besoin, mais ce système est grippé, en pleine crise de la dette.

Les banques préfèrent par sécurité les placer auprès de la BCE, même si ces dépôts sont moins rémunérés, à un taux de 0,50% actuellement.

A titre de comparaison, l'Eonia, taux de référence des prêts entre banques de la zone euro au jour le jour, était vendredi de 0,725%. Outre ces dépôts, les banques de la zone euro dépendent également pour leur approvisionnement en liquidités de la BCE, qui mène en raison de la crise des opérations, allant du jour le jour à des prêts sur un an.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires