Les clients belges de HSBC démasqués

25/10/13 à 19:47 - Mise à jour à 19:47

Source: Trends-Tendances

Le journal L'Echo a réalisé une enquête qui a conduit à la découverte de 3.137 comptes détenus par 2.450 clients belges de la firme HSBC Private en Suisse, lit-on sur le site internet du journal. "Le banquier suisse a, de manière très concrète, aidé des milliers de Belges à cacher leurs avoirs au fisc de notre pays", souligne le journal.

Les clients belges de HSBC démasqués

© Reuters

HSBC, la plus grande banque du monde, a fourni des comptes secrets à Genève à des milliers de Belges fortunés.

Les pratiques des banquiers suisses mises à jour par l'enquête de l'Echo concernent principalement les années 2000 quand la directive européenne sur l'épargne, des opérations de régularisations fiscales ainsi qu'un appel à plus de transparence en matière bancaire ont amené de nombreux Belges à se poser des ques­tions sur le sort à réserver à leurs avoirs situés en Suisse.

"C'est ce moment qu'ont choisi les ban­quiers suisses de HSBC pour proposer à leurs clients belges, dans des rencontres très discrètes tenues notamment dans des hôtels à Bruxelles ou à Anvers, de se diriger vers des pays comme Panama, les Iles Vierges britanniques et d'autres paradis fiscaux lointains", indique encore le journal. "Des dizaines de sociétés panaméennes ont été créées à cette occasion par la filiale suisse de la banque britannique pour abriter les avoirs de clients belges, derrière des noms qui ne veulent pas dire grand-chose: Blase Asset Management, Gold Gate Group, Waldron Management Group, Cofisa Holding, Anbert Holding, Fondation Nadasa, Bantac Corporation, Colby Entreprises, Tarcom Investments, Transimmo, etc", ajoute l'Echo.

En savoir plus sur:

Nos partenaires