Les chèques-repas franchissent le cap des deux millions de bénéficiaires

© BELGA

Deux millions de travailleurs ont bénéficié l’an dernier de chèques-repas, a indiqué mardi VIA, l’association belge des émetteurs de chèques. Ce nombre correspond à 50% du nombre total des travailleurs des secteurs privé et public en 2018 (1,785 million d’équivalents temps plein).

La valeur faciale moyenne des chèques atteignant désormais 6,57 euros (+ 2% en un an), ce sont plus de 2,5 milliards d’euros qui ont été dépensés sous forme de chèques-repas l’an dernier. Cela représente une progression de 6% par rapport à 2017, et de 27% depuis la numérisation complète du chèque-repas en 2015, précise VIA (Voucher Issuers Association).

Une étude de la KULeuven, publiée l’été dernier, a par ailleurs mis en évidence que chaque commerçant acceptant les chèques-repas pouvait espérer en moyenne une hausse du chiffre d’affaires entre 4 et 6% par rapport aux autres commerces. Ce sont les commerces spécialisés (boucheries, boulangeries…) et les commerces locaux qui connaissent les plus importantes hausses du chiffre d’affaires.

Partner Content