Les Bourses saluent l’arrivée de Mario Monti

© Image Globe/EPA

Toutes les Bourses européennes ouvraient dans le vert lundi matin, au lendemain de la nomination de Mario Monti à la tête du gouvernement italien.

Les Bourses européennes saluaient lundi matin la nomination dimanche, en Italie, de Mario Monti à la tête du gouvernement, alors qu’une émission obligataire italienne attendue dans la matinée servira de test à cette transition politique.

A l’ouverture, la Bourse de Paris affichait un gain de 0,64 %, celle de Milan de 1,59 %, Francfort de 0,66 %, Londres de 0,28 % et Madrid de 0,7 %. La Bourse belge gagnait pour sa part 0,4 % peu après 10 h.

Les Bourses asiatiques, premières à réagir après la nomination de Mario Monti, un économiste respecté, ont déjà salué le successeur de Silvio Berlusconi, espérant qu’il mettra un terme à la défiance des marchés envers Rome. L’indice Nikkei à Tokyo a terminé sur une hausse de 1,05 % et, en cours de séance, tous les autres marchés de la région étaient bien orientés.

Dès vendredi, les tensions avaient diminué dans la zone euro grâce aux changements politiques en Grèce, avec l’arrivée au poste de Premier ministre d’un technocrate europhile en la personne de Lucas Papademos, et grâce aux évolutions en cours en Italie.

Italie : hausse des taux lors d’une émission obligataire test

Les taux d’intérêt à cinq ans payés lundi par l’Italie, lors de la première émission de dette après la désignation dimanche de Mario Monti à la tête du gouvernement, ont fortement augmenté à 6,29 %, contre 5,32 % lors de la dernière opération similaire le 13 octobre.

Signe de l’apaisement des tensions, ils ont en revanche diminué par rapport au niveau de 6,437 % atteint vendredi soir sur le marché secondaire, où s’échangent les titres de dette déjà émis, tandis que le Trésor a atteint son objectif en levant 3 milliards d’euros.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content