Les Bourses européennes saluent la victoire de la droite en Grèce

18/06/12 à 09:26 - Mise à jour à 09:26

Source: Trends-Tendances

Les Bourses européennes saluaient prudemment lundi la victoire de la droite aux élections grecques, mais de nombreuses incertitudes ne sont pas levées, préviennent les analystes.

Les Bourses européennes saluent la victoire de la droite en Grèce

© Reuters

Les Bourses ont ouvert en hausse dans le sillage de l'Asie, sans véritable euphorie. Vers 09h15, Paris gagnait 1,04%, Londres 1,13%, Francfort 1,09%, Madrid 0,92% et Milan 0,55%. le BEL 20, lui, progressait de 1,03% à l'ouverture.

Premières à réagir, les places financières asiatiques avaient auparavant nettement profité du vote grec. Tokyo a gagné 1,77% et Sydney 1,96%.

Sur le marché des changes, l'euro s'appréciait légèrement face au dollar à 1,2696 dollar contre 1,2644 vendredi soir, tandis que sur celui de la dette, les taux d'emprunt de l'Italie et de l'Espagne, fragilisées par leur secteur bancaire, baissaient légèrement.

Si la victoire in extremis des conservateurs grecs plus favorables que la gauche radicale aux réformes imposées par les bailleurs de fonds d'Athènes, pour assainir les finances du pays, est bien accueillie, les investisseurs attendent néanmoins la formation d'un gouvernement.

La victoire de la droite grecque offre un certain répit aux marchés, mais "les incertitudes à moyen terme demeurent", a averti John Horner, analyste à la Deutsche Bank à Sydney.

"Il reste beaucoup de points d'interrogation quant à la capacité de la Grèce à assumer ses engagements et à la réelle faiblesse de son économie", souligne l'analyste.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires