Les Bourses européennes s’envolent grâce à la Fed

© istock

Les Bourses européennes ont terminé jeudi en nette hausse, propulsées par la décision de la Fed de ne pas remonter tout de suite ses taux directeurs.

“Les marchés dans leur ensemble continuent à être extrêmement sensibles aux discours des banques centrales” et le fait que “la Réserve fédérale américaine ait confirmé son approche accommodante a favorisé l’appétit pour le risque”, a expliqué Thomas Vlieghe, de Mandarine Gestion.

La Fed a de nouveau opté pour la prudence mercredi soir en laissant ses taux d’intérêt inchangés sur fond de croissance modeste aux Etats-Unis, ouvrant toutefois clairement la voie à une hausse en fin d’année.

“L’institution monétaire a évoqué la perspective d’une hausse de taux d’ici à la fin de l’année alors que début 2016, jusqu’à quatre remontées étaient envisagées”, a rappelé M. Vlieghe.

En se montrant favorable au maintien de la situation actuelle, la présidente de la Fed, Janet Yellen, “a ainsi offert encore trois mois de visibilité” aux marchés, a-t-il ajouté.

L’Eurostoxx 50 a progressé de 2,33%.

La Bourse de Paris a nettement rebondi (+2,27%) et s’est hissée de nouveau au-dessus des 4.500 points.

La Bourse de Londres a terminé à + 1,12% et Francfort sur une hausse comparable à Paris, l’indice vedette Dax ayant gagné 2,28%.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content