Les Bourses européennes clôturent en hausse malgré les dégradations de S&P

16/01/12 à 20:41 - Mise à jour à 20:41

Source: Trends-Tendances

Les Bourses européennes ont terminé en légère hausse ce lundi lors de la première séance après l'abaissement vendredi par Standard and Poor's de la note de neuf pays de la zone euro, cette annonce ayant été largement anticipée par les marchés.

Les Bourses européennes clôturent en hausse malgré les dégradations de S&P

© Reuters

Après avoir ouvert en baisse, toutes les places financières du Vieux Continent se sont redressées. Paris a progressé de 0,89%, Francfort de 1,23%, Londres de 0,37%, Milan de 1,40%, tandis que Madrid clôturait à l'équilibre. Cette relative sérénité des investisseurs s'expliquait également par la fermeture des marchés américains en raison d'un jour férié (Martin Luther King Day).

Standard and Poor's a abaissé vendredi soir la note de neuf pays de la zone euro, notamment d'un cran pour la France et l'Autriche, qui perdent leur "triple A", de deux pour l'Italie et l'Espagne. La France est désormais dotée d'un "AA+" avec perspective négative. Analystes et investisseurs s'accordent pour dire que cette décision était attendue, déjà intégrée dans les cours et ne crée pas de fortes perturbations sur les marchés, pour l'instant.

Pour son premier test sur les marchés depuis la décision de S&P, la France n'a d'ailleurs eu aucun mal à lever 8,59 milliards d'euros à court terme lundi après-midi à des taux en baisse et avec une forte demande des investisseurs.

Le marché obligataire, où se négocient les dettes des Etats et qui est donc potentiellement très sensible à un changement de notation, restait tout aussi calme, manifestant même une très légère détente.

Sur le marché des changes, l'euro restait à peu près stable face au dollar par rapport à vendredi soir, à 1,2678 dollar vers 16H45 GMT.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires