Les Bourses européennes battent de nouveaux records

09/02/11 à 09:32 - Mise à jour à 09:32

Source: Trends-Tendances

Les principales Bourses européennes atteignent de nouveaux records depuis 2008, en dépit de l'annonce d'un tour de vis monétaire en Chine. Les actions bancaires, notamment, retrouvent la faveur des investisseurs.

Les Bourses européennes battent de nouveaux records

© Reuters

A Francfort, le Dax a ainsi battu un record vieux de trois ans, au plus haut depuis janvier 2008, tandis que la Bourse de Londres (+ 0,54 %) a atteint un niveau record depuis juin 2008 (+ 0,67 %). A Paris, le Cac 40 s'est installé au-dessus des 4.100 points pour la première fois depuis septembre 2008.

Les marchés bien orientés profitent de résultats d'entreprises satisfaisants et d'un regain d'intérêt des investisseurs pour les actions européennes. A cette tendance positive s'ajoutent le retour des fusions-acquisitions aux Etats-Unis et la baisse des tensions en Egypte, souligne Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.

"Nous assistons à un retour d'intérêt des investisseurs pour les valeurs européennes, notamment françaises, analyse Arnaud de Champvallier, responsable de Turgot Asset Management. Le regain de confiance est notamment sensible sur les valeurs bancaires, qui ont été les plus pénalisées en 2010. Elles profitent par ailleurs de l'apaisement des tensions sur le marché obligataire alors que la coopération européenne s'améliore."

L'annonce d'un nouveau tour de vis monétaire en Chine qui, voici peu encore, aurait pesé sur le moral des investisseurs, est passé quasiment inaperçu, confirmant ainsi le retour de la confiance des opérateurs.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires