Les Belges sont bien plus riches qu'ils ne le pensent

22/03/12 à 12:12 - Mise à jour à 12:12

Source: Trends-Tendances

C'est bon à rappeler en ces temps d'austérité : les Belges sont riches, bien plus qu'ils ne le pensent. C'est un économiste français qui le rappelle, Patrick Artus, professeur à l'Ecole Polytechnique, et directeur des recherches et des études chez Natixis.

Les Belges sont bien plus riches qu'ils ne le pensent

© Image Globe

Dans une note sur la richesse nette des pays de la zone euro, l'économiste français fait figurer notre pays dans le peloton de tête des pays les plus riches par tête d'habitant, avec les Pays-Bas, l'Australie et le Japon.

Par richesse, il entend le patrimoine des particuliers, des entreprises et des pouvoirs publics moins les dettes dues hors du pays, s'il y en a. Selon ce calcul, la richesse nette de la Belgique équivaut à environ 300 % du PIB en 2011 (plus de 1.080 milliards d'euros !). Soit 93.281 euros par habitant, bébés compris. Elle dépasse, par habitant, l'Allemagne (78.300 euros) ou la France (73.563 euros). Mais elle reste loin de la richesse les Japonais, laquelle est évaluée à 121.000 euros. Cette mesure de la richesse par habitant est, selon Patrick Artus, "la mesure réelle du bien-être futur d'un pays".

Trends.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires