Les Belges rapatrient leur argent du Luxembourg

© Reuters

L’assouplissement annoncé du secret bancaire au Grand-Duché de Luxembourg et la traque aux fraudeurs inquiètent les Belges qui ont de l’argent à l’étranger.

Depuis l’annonce faite par le gouvernement en décembre dernier, d’une nouvelle déclaration libératoire unique (DLU) dont le taux de pénalité serait revu à la hausse, les régularisations se multiplient, indique mardi L’Avenir.

Sur les 2.349 dossiers introduits l’an dernier, pour un montant total de 539 millions d’euros, près de la moitié (1.150) l’a été en décembre. Rien que pour les trois premiers mois de 2013, ce ne sont pas moins de 187 millions d’euros (pour 1.048 déclarations) qui ont été rapatriés et régularisés, dont la moitié en mars. Depuis 2006, les Belges ont ramené au pays 2.579 milliards d’euros. Un montant qui devrait être gonflé par l’annonce luxembourgeoise, selon le quotidien.

La semaine dernière, le ministre luxembourgeois des Finances a fait savoir que son pays “voulait renforcer la coopération avec les autorités fiscales étrangères”. Selon Jean-Pierre Magremanne, avocat fiscaliste à Bruxelles, “il est plus que probable que ça se passe sous forme d’échange systématique de renseignements, c’est-à-dire que l’administration fiscale luxembourgeoise avertirait éventuellement les autorités fiscales des Belges qui auraient des comptes à l’étranger”.

“Pour tous ceux qui ont de l’argent non-déclaré, obtenu en Belgique de façon illégale, et placé au Luxembourg ou pour tous ceux qui ont eu des héritages dont ils n’ont pas déclaré une partie parce qu’ils étaient au Luxembourg, là, il pourrait y avoir des problèmes tant au niveau des impôts sur les revenus qu’au niveau des droits de succession”, a expliqué le spécialiste.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content