Les Belges possèdent un bas de laine de 900 milliards d'euros

20/01/11 à 08:06 - Mise à jour à 08:06

Source: Trends-Tendances

A la fin du mois de septembre 2010, le bas de laine des ménages belges a dépassé les 900 milliards d'euros. Une première.

Les Belges possèdent un bas de laine de  900 milliards d'euros

© Thinkstock

Ce montant, qui comprend les avoirs mobiliers, atteignait même 909,5 milliards, selon des chiffres rendus publics par la Banque nationale. Soit plus de 84.000 euros en moyenne par habitant, écrit jeudi le quotidien "Le Soir". Le cap des 900 milliards n'avait jamais été franchi auparavant.

Entre fin juin 2007 et fin décembre 2008, la richesse des ménages a fondu de 71 milliards d'euros, passant de 862 à 791 milliards. Par la suite, elle a augmentée de manière régulière. La hausse s'est même accélérée au milieu de l'an dernier : entre fin juin et fin septembre, la cassette des Belges a grossi de vingt milliards d'euros.

Deux raisons expliquent cette hausse, d'après Didier Gosset de la Banque nationale de Belgique.

La première est l'apport d'argent frais. Le taux d'épargne en Belgique est l'un des plus élevés au monde : il atteint aujourd'hui plus de 17 % du revenu disponible. Ce qui explique qu'entre juin et septembre, les Belges ont placé 5,2 milliards d'argent frais dans les livrets d'épargne, 2,7 milliards dans les assurances et 2,6 milliards dans les actions.

En revanche, des retraits dans les dépôts à vue et à terme ont été observés. En net, néanmoins, les ménages ont acheté pour 6,7 milliards d'euros d'actifs financiers.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires