Les Belges n’ont plus confiance en leur banque

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30 % des Belges sondés par Ernst & Young ont déjà changé de banque et 7 % pensent le faire. La crise économique a largement entamé la confiance des consommateurs dans les institutions financières. Et le problème ne semble pas en voie de résolution.

Plus de la moitié des Belges n’ont plus confiance en leur banque, selon les résultats de l’étude internationale A new era of customer expectation d’Ernst & Young, menée auprès de 20.500 clients, dont 1.000 en Belgique.

“Sur les marchés développés (dont la Belgique), la crise économique a largement entamé la confiance et la foi des consommateurs dans les institutions financières, déclare Marc Van Steenvoort, associé responsable Financial Services chez Ernst & Young. Les résultats de notre enquête montrent en outre que le problème perdure. Les économies émergentes ont quant à elles moins souffert de la crise du crédit et de la récession, raison pour laquelle leurs banques ont su conserver la confiance de leurs clients.”

30 % des Belges déjà changé de banque, 7 % pensent le faire

Le taux de glissement des Belges vers une autre banque est important puisque 30 % des sondés ont déjà changé d’établissement bancaire et 7 % des Belges pensent encore le faire.

Quatre Belges sur 10 qui changent de banque le font pour la qualité du service et pour les prix. Les autres motifs de changements sont les compétences de leur gestionnaire de relation en matière de conseil financier et le manque de confiance.

Si la relation de conseil est très importante pour les clients belges, 84 % d’entre eux ne veulent pas payer pour obtenir des conseils financiers indépendants.

Enfin, comme points de contacts, les Belges sont satisfaits de l’e-banking (88 %), des distributeurs (83 %) et des agences (87 %). Les centres d’appel n’ont pas la faveur des consommateurs, puisqu’à peine 36 % en sont satisfaits.

Trends.be, avec Belga

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