Les banques grecques voient à nouveau de l'argent rentrer

04/08/15 à 16:25 - Mise à jour à 16:25

Source: Belga

Depuis la réouverture de leurs banques le 20 juillet, les Grecs ont vu apparaître, au total, environ un milliard d'euros net supplémentaire sur leurs comptes, indique mardi l'agence de presse Bloomberg, citant une source interne à la banque centrale de Grèce.

Les banques grecques voient à nouveau de l'argent rentrer

© Reuters

Les banques grecques étaient restées fermées durant les premières semaines du mois de juillet par crainte d'un effondrement en raison de la grande incertitude qui planait sur l'avenir économique du pays.

Avant le 29 juin et la fermeture du secteur financier, les Grecs avaient en effet retiré des milliards d'euros de leurs comptes en banque afin de se prémunir contre une éventuelle sortie de leur pays de la zone euro.

Les institutions bancaires sont toujours très faibles. Des analyses et des stress-tests qui seront clôturés pour la fin octobre devraient donner une image plus claire de leur santé, selon la source interne à la banque centrale de Grèce. Toutes les banques devraient à nouveau disposer de capitaux suffisants pour la mi-décembre.

Les restrictions qui pèsent encore toujours sur la circulation des capitaux seront ensuite levées. Tout cela dépendra cependant des progrès réalisés dans les négociations sur un nouveau plan d'aide des pays de la zone euro et du Fonds monétaire international.

En savoir plus sur:

Nos partenaires