Les banques espagnoles à l'affût de votre épargne ?

30/03/11 à 16:01 - Mise à jour à 16:01

Source: Trends-Tendances

Selon une rumeur insistante, certaines banques espagnoles lorgneraient l'épargne des Belges. L'offensive se centrerait sur un compte Internet à haut rendement, qui offrirait par exemple 1 % de plus que les meilleures conditions actuellement pratiquées chez nous.

Les banques espagnoles à l'affût de votre épargne ?

© Bloomberg

Le bas de laine des Belges suscite la convoitise. Et pas seulement à l'intérieur des frontières du royaume. Il se murmure en effet dans le landerneau bancaire que l'une ou l'autre grande institution financière issue d'un pays périphérique de la zone euro pourrait s'attaquer au marché du compte d'épargne.

En coulisses, on parle de banques battant pavillon espagnol, comme Santander et BBVA, prêtes à aller collecter de l'épargne en dehors de leur marché national à l'heure où celui-ci présente de piètres perspectives.

L'offensive passerait par la commercialisation d'un compte Internet à haut rendement, qui offrirait par exemple 1 % de plus que les meilleures conditions actuelles affichées entre autres par Rabobank, Deutsche Bank, Fortuneo ou encore Axa.

Info ou intox ? La rumeur est en tout cas prise très au sérieux dans les rangs de ces acteurs spécialisés dans l'épargne mieux rémunérée. Et pour cause ! Le marché, il est vrai, vaut le détour : plus de 200 milliards d'euros sont parqués sur les comptes d'épargne des Belges. C'est une source de financement bon marché. Qui plus est garantie par l'Etat.

Sans compter que l'épargnant est aujourd'hui beaucoup plus mobile que par le passé, n'hésitant pas à changer de crèmerie pour obtenir un meilleur rendement. "It's too sexy !", confie un de ces banquiers belges aux aguets.

Trends-Tendances

En savoir plus sur:

Nos partenaires