Les banques cachent des "poches de faiblesse", selon le FSF

06/04/11 à 09:54 - Mise à jour à 09:54

Source: Trends-Tendances

"L'environnement de taux d'intérêt bas peut conduire les investisseurs à chercher des profits dans des segments de marché plus complexes et moins ordinaires qui augmentent l'exposition au risque en matière de liquidités", prévient le patron du FSF.

Les banques cachent des "poches de faiblesse", selon le FSF

© Bloomberg

Le Forum de stabilité financière (FSF) a mis en garde mardi, à Rome, contre les "vulnérabilités" présentes dans le système financier mondial, y compris des "poches de faiblesse" dans les banques et les prises de risque en raison de taux d'intérêt bas.

Le FSF a aussi appelé les gouvernements à adopter des "mesures immédiates et concrètes" pour mettre en oeuvre les engagements pris pour réformer le marché des produits dérivés, des produits financiers complexes considérés comme l'un des facteurs de la crise financière mondiale de 2007/2008.

"Le FSF a mis l'accent sur le besoin d'aller de l'avant dans la remise sur pied et le renforcement des systèmes bancaires, a déclaré son président, Mario Draghi, également gouverneur de la banque d'Italie, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion du Forum. Il y a des signes montrant que l'environnement de taux d'intérêt bas peut conduire les investisseurs à chercher des profits dans des segments de marché plus complexes et moins ordinaires qui augmentent l'exposition au risque en matière de liquidités."

"Quand on a des périodes prolongées de taux d'intérêt très bas, on a plusieurs incitations en place pour augmenter la prise de risque, a-t-il prévenu. Nous appelons les autorités de surveillance à examiner leurs livres de prêts avec une attention renforcée."

Le FSF a été mis en place en 1999 par les grands pays industrialisés pour réfléchir aux moyens de stabiliser le système financier, dans le sillage de l'impact dévastateur des crises financières qui ont secoué le monde en 1997 et 1998. Il réunit les ministères des Finances, les banques centrales et autorités de régulation financière de 12 pays, ainsi que des institutions internationales, comme le FMI, la Banque mondiale et la Banque des règlements internationaux.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires