Les autorités européennes mettent en garde contre le bitcoin

© .

L’Autorité bancaire européenne (EBA) a mis en garde vendredi contre l’utilisation des monnaies virtuelles, comme le bitcoin, qui peuvent conduire les utilisateurs à perdre leur argent sans espoir de le récupérer.

Les utilisateurs ne sont pour l’heure pas protégés par les autorités lorsqu’ils utilisent ces monnaies et risquent tout simplement de perdre leur mise, souligne l’agence basée à Londres dans un communiqué. En particulier, les “porte-monnaie numériques” stockés sur des ordinateurs ou téléphones portables multifonctions ne sont pas à l’abri des pirates informatiques. Et il n’y a aucune possibilité légale de récupérer son argent si une plate-forme d’échange fait faillite ou cesse son activité. La valeur de la monnaie virtuelle, sans garantie de stabilité, peut également varier fortement, souligne l’EBA.

Le bitcoin a été inventé en 2009 dans le sillage de la crise financière par un informaticien qui souhaitait créer une monnaie ne dépendant d’aucune banque centrale ou institution financière. La monnaie virtuelle peut être échangée en ligne contre des devises officielles (euro, dollar, yen ou autre) ou utilisée pour des achats, sans risque de manipulation par les banques centrales et sans frais bancaires, vantent ses partisans. Ses détracteurs dénoncent son usage pour des activités criminelles comme le blanchiment d’argent sale.

L’EBA indique par ailleurs qu’elle est en train d’évaluer “si les monnaies virtuelles peuvent et doivent être régulées et supervisées”, sans donner plus de détail à ce stade sur ses réflexions. La Banque populaire de Chine, la banque centrale, a récemment demandé aux institutions financières de ne pas fournir de prix en bitcoins pour leurs produits ou services, ni s’engager dans des échanges de bitcoins.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content