Les 2 holdings luxembourgeoises de Banco Espirito Santo en liquidation

© Belga Image

Les deux holdings luxembourgeoises du groupe bancaire portugais Espirito Santo ont été mises en liquidation vendredi par la justice luxembourgeoise, après le rejet la semaine dernière de leur redressement judiciaire, a-t-on appris auprès du barreau.

Espirito Santo Financial Group (ESFG) et Espirito Santo Financière (ESFIL) ont été déclarées en faillite par le juge du tribunal de commerce et une liquidatrice a été nommée, a-t-on précisé.

Ces deux holdings s’étaient déclarées en faillite jeudi, suite à la décision de la justice luxembourgeoise de rejeter leur demande de placement en redressement judiciaire la semaine dernière. La demande de placement en redressement judiciaire de deux autres holdings du groupe, Espirito Santo International (ESI) et Rioforte, est toujours à l’étude, a rappelé ESFG.

ESFG est le principal actionnaire de Banco Espirito Santo (BES), qui était la première banque privée du Portugal avant d’être transformée en structure de défaisance chargée de liquider des actifs toxiques, notamment les titres de dettes du reste du groupe.

Le 3 août, les autorités portugaises ont décidé de scinder BES en deux après l’annonce de pertes record. Ses actifs sains ont été regroupés dans une nouvelle structure bénéficiant d’une injection de capital de 4,9 milliards d’euros.

Partner Content