Lehman Brothers : une enquête qui fait pschitt ?

14/03/11 à 10:38 - Mise à jour à 10:38

Source: Trends-Tendances

Depuis plusieurs mois, les responsables de la SEC "sont de plus en plus sceptiques sur le fait qu'ils arriveront à prouver que Lehman a enfreint la loi en utilisant une manoeuvre comptable" pour faire croire à son désendettement, écrit le Wall Street Journal.

Lehman Brothers : une enquête qui fait pschitt ?

© Bloomberg

L'enquête des autorités américaines sur la faillite de Lehman Brothers piétine et pourrait ne déboucher sur aucune inculpation, a rapporté samedi le Wall Street Journal. Les enquêteurs butent "sur des obstacles décourageants" et leur travail pourrait s'achever "sans qu'aucune poursuite pénale ou civile ne soit lancée contre les anciens dirigeants de la banque d'affaires", écrit le quotidien sur son site Internet, citant des sources proches du dossier.

"Depuis plusieurs mois", les responsables de la SEC, le gendarme de la Bourse américaine, "sont de plus en plus sceptiques sur le fait qu'ils arriveront à prouver que Lehman a enfreint la loi en utilisant une manoeuvre comptable" pour faire croire à son désendettement, ajoute l'article.

Les enquêteurs ont concentré leurs travaux sur le "Repo 105", procédure comptable permettant de faire sortir du bilan d'une entreprise des titres qu'elle détient en portefeuille pour une courte période. "Problème majeur : cette manoeuvre comptable, bien que sujette à controverse, n'est pas nécessairement illégale", écrit le WSJ.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires