Le taux de votre compte d'épargne s'effondre

16/12/14 à 09:52 - Mise à jour à 10:04

Source: Trends-Tendances

Les comptes d'épargne rapportent désormais moins de 0,40 % dans les grandes banques. La palme revient à KBC dont le compte de base affiche un rendement de... 0,25 % !

Le taux de votre compte d'épargne s'effondre

© Thinkstock

Petit coup de tonnerre dans le ciel bancaire belge ce lundi 15 décembre. Dans un communiqué diffusé à 16 heures 16, KBC annonce qu'elle revoit une nouvelle fois à la baisse les conditions en vigueur sur ses "livrets". Le taux de base de son compte d'épargne classique est ramené à 0,15 % (contre 0,25 % auparavant) tandis que la prime de fidélité passe à 0,10 % (contre 0,15 % auparavant). Le rendement global se limite donc désormais à 0,25 %. En clair, cela veut dire que ses clients percevront seulement 25 euros d'intérêts pour 10.000 euros laissés en compte pendant un an. Une paille !

La faute à la BCE

Un peu plus tôt dans la journée, c'est BNP Paribas Fortis qui annonçait une nouvelle diminution des ses conditions sur ses produits d'épargne classiques, ramenant le rendement de son compte de base à 0,30 % (prime de fidélité de 10 % comprise).

Pour justifier ce recul historique, KBC et BNP Paribas Fortis s'appuient sur les conditions de marché. Ainsi, "la reprise de l'économie européenne est moins rapide qu'attendu, fait valoir l'ex-Fortis dans son communiqué. C'est pourquoi la banque centrale européenne a décidé de continuer à assouplir sa politique monétaire. Les taux d'intérêt faibles constituent une part cruciale de cette politique. Nous constatons que les taux d'intérêt sur les marchés financiers ont continué à diminuer au cours de ces dernières semaines, anticipant ainsi cette politique monétaire." Il est vrai que la Banque centrale européenne (la BCE) fait tout ce qu'elle peut pour maintenir les taux aussi bas que possible et relancer la machine. La récente baisse de son taux directeur, à 0,05 % seulement, va dans ce sens. Objectif : faciliter l'accès au crédit pour les ménages et les entreprises, et stimuler ainsi une croissance européenne en berne. Et à en croire, la plupart des spécialistes, la situation n'est pas prête de changer de sitôt : une hausse fondamentale des taux en Europe n'est pas pour demain.

Jusqu'à six fois plus d'intérêts

C'est donc cette tendance à la baisse des taux qui oblige KBC et BNP Paribas Fortis à raboter une fois de plus la rémunération de leurs produits d'épargne, s'alignant ainsi sur Belfius, dont le compte ordinaire affiche depuis quelques jours déjà un maigre rendement de 0,30 % (prime de fidélité de 0,15 % comprise). Bien loin dès lors des offres proposées par les francs-tireurs de l'épargne (les PSA Bank, MeDirect, Evi, NIBC et autres MoneYou), qui présentent des rendements globaux allant de 1,3 à 2 %. Soit jusqu'à six fois plus que les moins bons comptes de ces grands réseaux bancaires. Et cela sans qu'il soit plus risqué d'y placer ses économies puisque les dépôts sont garantis par l'Etat jusqu'à concurrence de 100.000 euros. Autant le savoir.

En savoir plus sur:

Nos partenaires