Le taux d’épargne des familles belges au plus haut depuis 2010

© Thinkstock

Le taux d’épargne des familles belges a atteint au troisième trimestre 17,2%, ce qui constitue son plus haut niveau depuis début 2010, ressort-il ce lundi de chiffres de la Banque Nationale.

Le taux d’épargne s’établissait au premier et deuxième trimestre à 15,4 et 15,8 pc. Les revenus bruts disponibles des ménages ont augmenté de 2 pc au troisième trimestre, principalement en raison de la hausse des rémunérations.

La croissance des dépenses de consommation des ménages a ralenti et s’est établie à 0,3 pc au troisième trimestre, contre 1,3 pc au deuxième trimestre. Les dépenses d’investissement des ménages, qui concernent principalement la construction et la rénovation d’habitations, ont été réduites de 0,8 pc par rapport au trimestre précédent. Le taux d’investissement s’est établi à 9,5 pc, contre 9,7 pc au deuxième trimestre.

Les chiffres de la Banque Nationale montrent encore que la part des profits des sociétés non financières a diminué alors que le taux d’investissement est resté stable.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content