Le taux d’endettement belge est resté sous les 100% en 2012

© BELGA

Le taux d’endettement belge est resté l’an dernier sous les 100% du PIB, ressort-il du rapport annuel de l’Agence de la dette, présenté mercredi à Bruxelles. “Le gouvernement souhaite qu’on ne franchisse pas les 100% et nous allons prendre les mesures nécessaires en ce sens”, a indiqué le ministre des Finances, Koen Geens.

C’est par ailleurs ce qui avait été convenu avec la Commission européenne à l’occasion du précédent contrôle budgétaire.

Le taux d’endettement de notre pays a progressé de deux points de pour cent par rapport à 2011 en raison de la détérioration de la conjoncture et des différentes aides financières accordées par la Belgique, souligne l’Agence de la dette. Cette hausse a toutefois été moins marquée que la moyenne dans la zone euro, ce qui ramène le différentiel de la Belgique avec la zone euro de 10,5 à 9,2%.

Marc Monbaliu, administrateur-général de la Trésorerie, souligne l’importance “symbolique et psychologique” de se maintenir sous le seuil des 100%. Si cela peut être évité, il vaut mieux ne pas passer au-dessus, explique-t-il, tout en reconnaissant que, parfois, des problèmes peuvent se présenter qui ne laissent pas beaucoup de liberté.

Le ministre Geens a fait savoir que le gouvernement prendrait les mesures nécessaires pour ne pas faire grimper le ratio d’endettement au-delà des 100%: d’une part en maintenant le budget sous contrôle et d’autre part en se débarrassant de certains actifs, comme la vente en avril de Royal Park Investment, la ‘bad bank’ de Fortis. Il a également souligné qu’en conséquence de nouvelles règles budgétaires européennes, les Etats membres étaient tenus de réduire chaque année leur taux d’endettement de deux points de pour cent jusqu’à atteindre les 60%.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content