Le salaire des nouveaux cadres de la Banque nationale rabotés de 12,3%

12/06/14 à 16:37 - Mise à jour à 16:37

Source: Trends-Tendances

La Banque nationale de Belgique va réduire le salaire de ses cadres (directeurs, vice-gouverneur et gouverneur) de 12,3%, a indiqué jeudi le gouverneur Luc Coene en marge d'une conférence de presse sur la stabilité financière en Belgique.

Le salaire des nouveaux cadres de la Banque nationale rabotés de 12,3%

© ImageGlobe

Cette réduction ne vaut toutefois que pour les nouveaux contrats et pas pour les mandats en cours. Les premiers à en faire les frais sont Vincent Magnée, directeur à la BNB, et Mathias Dewatripont, devenu récemment vice-gouverneur. Le gouverneur en place, Luc Coene, n'est donc pas concerné mais l'homme appelé à lui succéder l'an prochain, Jan Smets, verra son salaire passer de 545.369 à 478.514 euros annuels.

Cette mesure adoptée mercredi par le Conseil de régence de la Banque fait suite à la décision prise en septembre dernier par le gouvernement Di Rupo de plafonner le salaire des top managers au sein des entreprises publiques à 290.000 euros par an. En tant que société anonyme, la BNB n'est pas tenue de se plier à cette exigence. Mais l'institution remplissant un "objectif public", le Conseil de régence a tout de même décidé d'adapter les rémunérations des cadres de la Banque.

Nos partenaires