Le rouble atteint son plus bas niveau historique face à l'euro

14/02/14 à 10:57 - Mise à jour à 10:57

Source: Trends-Tendances

La monnaie russe a atteint vendredi son plus bas niveau historique face à l'euro, accentuant son plongeon de plus de 5% enregistré face à la devise européenne depuis le début de l'année.

Le rouble atteint son plus bas niveau historique face à l'euro

© Thinkstock

L'euro, soutenu notamment par des chiffres de la croissance meilleurs que prévu en France et Allemagne, est monté jusqu'à 48,46 roubles, au-delà des derniers sommets du 30 janvier et valait 48,43 roubles vers 09H10. Le rouble baissait également, mais moins nettement, face au dollar à 35,37 roubles pour un dollar.

Ce nouveau record face à l'euro intervient juste avant la publication par la banque centrale de sa première décision de politique monétaire de l'année.

La plupart des économistes tablent sur un maintien du taux directeur à 5,5%. La Banque de Russie est prise en étau entre la chute de la monnaie et les risques d'inflation liés, qui plaident pour une hausse des taux, et le fort ralentissement de l'activité économique et du crédit en Russie, qui plaident pour un abaissement.

La croissance du produit intérieur brut a ralenti à 1,3% en 2013 contre 3,4% en 2012 et 4,3% en 2011, un niveau insuffisant selon de nombreux experts et le gouvernement au vu des besoins de modernisation et d'investissements du pays.

Nos partenaires