Le Réseau Financement Alternatif constate “une aggravation de l’endettement”

© Thinkstock

Le Réseau Financement Alternatif (RFA) constate, dans son rapport annuel sur l’inclusion financière, une “aggravation de l’endettement” alors que la part des crédits défaillants et celle des emprunteurs défaillants est en hausse et que le montant des arriérés par crédit ou par personne est également en augmentation.

Les taux de défaillance les plus importants concernent les ventes à tempérament (15,1%), les prêts à tempérament (9,7%) et les ouvertures de crédit. Ces dernières constituent 50,5% des crédits défaillants. “Leur taux de défaillance (3,6 %) est sous-estimé, car un certaine nombre de ces ouvertures de crédit sont inactives. Le taux de défaillance est plus faible pour les personnes n’ayant qu’un seul contrat de crédit. Cependant, le nombre de crédits par emprunteur augmente en moyenne”, souligne le RFA dans son rapport.

Selon le Réseau, les organismes non bancaires, en particulier, semblent mal prévenir le surendettement. Les prêts octroyés par ces organismes connaissent en effet des taux de défaut “particulièrement élevés” en ce qui concerne les prêts hypothécaires et les ouvertures de crédit.

Le RFA constate par ailleurs que le recours au règlement collectif de dettes, “indicateur important du niveau de surendettement des ménages”, est en hausse de 6,6% en 2012 à 101.155 avis d’admissibilité. En matière de lutte contre l’endettement, le Réseau estime que la Centrale des crédits “a des marges d’amélioration: fournir des données actualisées qui permettent de mesurer le niveau d’endettement réel du consommateur, différencier les ouvertures de crédit actives des autres afin de connaître le taux de défaillance réel de celles-ci, fournir une analyse sur les prêts octroyés par les institutions non bancaires…”

Mais l’endettement du consommateur n’est pas uniquement dû à du crédit puisque le règlement collectif de dettes concerne en partie (21,2%) des personnes n’ayant aucun contrat de crédit. “Il est dès lors important que des acteurs (fournisseurs d’énergie, de télécommunications, CPAS, centres de médiation de dettes…) mettent en place des partenariats pour prévenir ces sources d’endettement”, conclut le RFA.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content