Le rachat par BNP ? Fortis Banque en perd son français !

“75.000 projects financés, et si le votre serait le 75.001 ?” Le slogan en a troublé, voire choqué plus d’un. La campagne marketing de BNP Paribas Fortis débutait mal… mais l’ex-Fortis Banque a su retomber sur ses pattes.

La dernière campagne marketing de Fortis Banque, rebaptisée BNP Paribas Fortis depuis le rachat par le groupe français, a fait sursauter plus d’un amateur de la langue de Molière. Déclinée – sans problème – en affiches notamment, sa version “courriel” était en effet des plus approximatives du point de vue de la langue.

Tout était dans le slogan : “75.000 projects financés, et si le votre serait le 75.001 ?” Un peu de néerlandais se glissait vers la fin de l’e-mail (“link naar www.fortisbanking.be/monprojet”), sans oublier une petite ligne en anglais de moindre importance (“I don’t want to receive any more messages concerning this exhibition”), même si l’on s’interroge toujours sur la nature de cette “exhibition”…

Après ce mailing date du 18 mai 2010, tout juste une semaine plus tard, second courrier électronique en provenance de la direction Service Clients, reconnaissant l’erreur et retournant plutôt habilement l’envoi malheureux à son avantage. Le slogan, cette fois ? “BNP Paribas Fortis vous présente 75.000 fois ses excuses !

L’ex-Fortis Banque y remercie au passage celles et ceux qui ont réagi au premier e-mail : “Vous avez reçu de notre part un e-mail dont le titre contenait des fautes. Fidèles à nos promesses de vous écouter – merci à ceux qui ont pris la peine de nous signaler les erreurs – et de vous fournir des informations claires, nous tenions à vous fournir une version corrigée de notre message. Cela peut paraître peu de chose mais une promesse est une promesse. Si votre projet est effectivement le 75.001e financé par BNP Paribas Fortis, nous voulons que tout soit parfait. Jusque dans les moindres détails. Voici donc la version correcte de l’e-mail contenant notre offre.”

Même le petit morceau dans la langue de Vondel a disparu… Reconnaissons au moins cela à BNP Paribas Fortis : la banque sait retomber sur ses pattes.

V.D.

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