Le pouvoir d'achat de l'épargne n'est pas protégé

30/01/16 à 07:23 - Mise à jour à 07:23

Source: Trends-Tendances

Si votre épargne est protégée à hauteur de 100.000 euros par personne et par banque, aucune garantie n'est en revanche accordée sur son pouvoir d'achat.

Le pouvoir d'achat de l'épargne n'est pas protégé

© iStock

Vous pouvez épargner en vue d'un achat important, mais n'oubliez pas que cet achat deviendra lui aussi plus coûteux au fil du temps. Ce phénomène de hausse des prix est appelé inflation.

Le Bureau du Plan s'attend à ce que les prix moyens à la consommation augmentent cette année de 1,35 % par rapport à la fin 2015. Par conséquent, votre épargne doit rapporter au moins 1,35 % dans les prochaines années pour maintenir à flot votre pouvoir d'achat.

La plupart des livrets offrent des taux insuffisants pour protéger votre épargne contre de telles hausses des prix. Ces 20 dernières années, le taux réel (déduction faite de l'inflation) du livret classique de BNP Paribas Fortis a été de 0 %. Cela signifie que les épargnants ont pu tout juste préserver leur pouvoir d'achat.

Un examen attentif

"Le taux réel de l'épargne chute" montre la tendance baissière que suit le taux réel. En 2015, les épargnants ont perdu une partie de leur pouvoir d'achat. Dix mille euros sur un compte d'épargne classique d'une grande banque fin 2014 ne valaient plus que 9.967 euros fin 2015, soit 0,33 % de moins. Il y a gros à parier que les épargnants vont au-devant de taux réels négatifs pour plusieurs années encore.

Nos partenaires