Le ministre des Finances “réfléchit” à un plan B pour les coopérants d’Arco

© Filip Naudts

Le ministre des Finances Koen Geens “réfléchit” à une solution pour les 800.000 coopérants d’Arco, a-t-il dit mardi matin sur La Première.

Les 800.000 coopérateurs d’Arco sont des victimes, parmi d’autres, de la débâcle de Dexia. Arco, aujourd’hui en liquidation, était un des grands actionnaires de Dexia. En novembre 2011, l’Etat a accordé aux coopérants d’Arco la même garantie que celle qu’il avait précédemment accordée aux détenteurs de livrets d’épargne, à savoir une garantie à hauteur de 100.000 euros par personne physique.

Toutefois, la règle a été attaquée en justice par d’autres actionnaires qui contestent le privilège dont bénéficient les coopérants d’Arco. Ils ont introduit un recours au Conseil d’Etat qui devrait se prononcer dans les prochains jours.

Pour Koen Geens, les coopérants d’Arco sont des épargnants et ont toujours été considérés comme tels puisque leurs dividendes étaient traités comme les intérêts des livrets d’épargne.

Que se passera-t-il si le Conseil d’Etat casse la décision de leur accorder une garantie? Le gouvernement prépare-t-il un plan? A ces deux questions, le ministre a remarqué qu’il s’agit d’un question hypothétique tout en ajoutant: “On y réfléchit”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content