Le joker de Belfius

04/09/13 à 17:01 - Mise à jour à 17:01

Source: Trends-Tendances

Les jeux de chaise musicale que nous vous annoncions il y a tout juste une semaine se confirment : Marc Raisière (50 ans), jusqu'ici CEO de Belfius Insurance, va prendre la tête de Belfius Banque, succédant ainsi à Jos Clijsters. Enfin un patron de banque francophone...

Le joker de Belfius

© Dann

L'étoile montante de Belfius confirme donc son ascension dans le giron de la banque belge. Nous avions vu juste : en 2007, il figurait déjà dans notre première liste des 40 personnes identifiées comme jeunes profils du monde des affaires à suivre de près. Cinq ans plus tard, Marc Raisière succède à Guy Roelandt à la tête de Belfius Insurance, le pôle assurance de Belfius Banque et Assurances (ex-Dexia dans lequel on retrouve DVV-Les AP et Corona Direct), en tant que "chief executive officer". Avec notamment comme mission de redorer le blason de l'enseigne. Mission accomplie, au point qu'une année à peine après cette nomination, il devient désormais le CEO de Belfius Banque.

A 50 ans, cet amoureux de la vie affiche un parcours tout entier dédié à la banque et à l'assurance. Actuaire formé à l'UCL, il a fait ses débuts chez Banesto avant de gravir les échelons chez Fortis et Axa. Depuis novembre 2009, il était président d'Axa Banque, directeur général de la gestion privée et directeur général d'Axa France Solutions. Auparavant, toujours pour le compte de l'assureur français, il a notamment été responsable du marketing en Belgique. Pour ceux qui s'en souviennent, c'est lui qui à l'époque avait lancé en Belgique le produit d'épargne Crest ainsi que le fameux "joker" d'Axa, évitant l'augmentation du bonus-malus. De beaux succès commerciaux qui lui ont valu de prendre la direction de la distribution et du marketing pour l'ensemble du groupe, avant ensuite de rejoindre Axa France. Soit au total une bonne quinzaine d'années passées à bosser pour le compte de l'assureur dirigé par Henri de Castries. Un groupe sans lequel il n'aurait probablement pas eu l'occasion de faire la connaissance d'un certain Freddy Bouckaert, le président du conseil d'administration de Belfius démissionnaire. "Mon père spirituel dans la vie professionnelle", assure Marc Raisière.

En savoir plus sur:

Nos partenaires