Le FMI donne son pré-accord au versement d'un prêt à l'Ukraine

03/07/15 à 07:04 - Mise à jour à 07:04

Source: Belga

Le FMI a donné jeudi son pré-accord au versement d'une nouvelle tranche d'aide à l'Ukraine même si un feu vert définitif nécessitera d'abord de lever les doutes sur la dette du pays, a indiqué l'institution dans un communiqué.

Le FMI donne son pré-accord au versement d'un prêt à l'Ukraine

/ © Reuters

"Un accord au niveau des équipes du FMI a été trouvé (avec les autorités à Kiev) sur un train de mesures" en vue du versement d'un prêt de 1,7 milliard de dollars, a indiqué le Fonds monétaire international.

Au bord de la faillite après plus d'un an de guerre civile, l'Ukraine a bénéficié en mars d'une ligne de crédit de 17,5 milliards de dollars du FMI en plusieurs tranches. Un versement de 5 milliards de dollars avait été immédiatement effectué.

Le pré-accord de jeudi pour une deuxième tranche doit désormais être approuvé par le conseil d'administration du FMI, qui représente ses 188 Etats-membres. Mais l'organe de direction du FMI ne se prononcera qu'à deux conditions: que certaines "mesures préalables" soient prises à Kiev et que les équipes du Fonds soient en mesure de s'assurer que la dette du pays est "soutenable", a indiqué le communiqué.

Afin de poursuivre son aide, le FMI exige de l'Ukraine qu'elle réduise sa dette d'environ 15 milliards de dollars en négociant une restructuration avec ses créanciers privés, principalement des sociétés d'investissement américaines.

Après une série d'échanges acrimonieux, le pays et ses créanciers ont convenu mercredi qu'un accord sur la dette devait être trouvé "aussi vite que possible" et se sont engagés à négocier à partir de la semaine prochaine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires